Rachat de crédit LOA

Je regroupe mes crédits > Guide du rachat de crédit > Rachat de crédit LOA

Le rachat d’un contrat de LOA ou de LLD est possible, dans certaines mesures et de deux façons différentes. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le rachat d’un contrat de leasing et du véhicule.

Crédit en LOA et LLD

Une location avec option d’achat (LOA) ou une location longue durée (LLD) sont deux contrats de leasing qui permettent à un automobiliste de rouler dans un véhicule neuf ou d’occasion tout en étant entretenu et selon un kilométrage bien précis. Ce contrat nécessite d’être financé, il y a donc recours à un crédit à la consommation qui permet de financer la location sur la période définie. Pour la concession automobile, c’est l’avantage de réaliser une vente automobile et pour l’emprunteur, de pouvoir lisser le coût de la location sur plusieurs mois.

Simplement, il arrive parfois que l’automobiliste veuille changer de contrat de location ou même changer de véhicule, il peut donc demander à faire racheter son véhicule et/ou son contrat. Deux opérations peuvent répondre à ce besoin mais elles sont tout simplement totalement différentes, à savoir le regroupement de crédit et le rachat du leasing par une concession.

Rachat du crédit LOA et LLD

Le regroupement du crédit ou rachat de la LOA permet de faire racheter son contrat de crédit ainsi que d’autres éventuels emprunts par une banque, il faut un délai minimal d’exécution du contrat et disposer d’un contrat de travail pérenne pour obtenir son financement. L’intérêt étant de faire racheter plusieurs dettes pour profiter d’un réajustement et repartir avec des mensualités plus petites. Le rachat du contrat va entrainer son remboursement anticipé et donc, deux cas de figures sont possibles : soit l’automobiliste rachète le véhicule dans le cadre de la LOA (uniquement) à sa valeur résiduelle, soit il opte pour la restitution du véhicule, dans le cadre de la LOA et de la LLD.

Rachat du véhicule par une concession

Suivant l’état du véhicule et sa valeur, les concessions peuvent proposer de racheter le leasing, il s’agit en fait de réaliser une reprise du véhicule et de permettre à l’automobiliste de repartir sur un nouveau contrat de LOA ou de LLD avec un nouveau véhicule. Cette proposition est cependant soumise à étude par les concessionnaires et acceptée sous conditions, car dans ce type de financement, c’est surtout la concession qui doit pouvoir dégager un bénéfice dans l’opération. En cas d’impossibilité de faire racheter le contrat, il reste l’alternative du transfert de leasing, cette méthode consiste à trouver un repreneur à qui transférer le contrat et le véhicule, ce qui permet ensuite de se tourner vers une autre offre de leasing.

SIMULEZ VOTRE RACHAT DE CREDITS

Votre résultat en moins de 5 minutes...

5 (100%) 3 votes