Je regroupe mes crédits
contrat
Je regroupe mes crédits > Guide du rachat de crédit > Rachat de crédit entre particuliers

Rachat de crédit entre particuliers

Vous pensiez que le prêt entre particuliers ne consistait qu’à un accord tacite entre deux personnes dans le but de prêter une somme d’argent à l’autre ? Non, désormais, il est possible de procéder de façon plus réglementée, même si ce type de crédit s’effectue sans passer par un établissement bancaire.

Qu’est-ce que le crédit entre particuliers ?

Une parole donnée. Un bout de papier signé à la hâte, sans aucune valeur légale. Voilà à quoi ressemblait auparavant le crédit ou prêt entre particuliers. Beaucoup de personnes passent par ce système qui consiste à demander une certaine somme d’argent à un proche en échange d’une promesse de remboursement. Même fait en toute bonne foi, il arrive que le prêt soit difficilement remboursable.

Les français qui ont recours à cette demande le font parce qu’ils n’arrivent pas à faire face à leurs dépenses courantes. Ou ; s’ils y arrivent ; ils sont, de façon momentanée ; confrontés à un imprévu qui bouleverse leur budget, auparavant tenu au cordeau. Entre les charges fixes qui tombent de façon inéluctable et l’ami ou les parents à qui l’on doit de l’argent, le choix est malheureusement vite fait.

Il est désormais possible que les deux parties signent un document reconnu par l’Etat, stipulant le montant à rembourser et quelquefois le délai imparti pour le faire. Si cela n’empêche pas les difficultés, il s’agit d’une preuve tangible qui peut être montrée à un organisme de prêt, pour prétendre à un rachat de crédit.

Un rachat de crédits est-il possible dans le cadre d’un crédit entre particuliers ?

Ce type de prêt peut faire l’objet d’un rachat de crédit, d’autant que le papier signé entre les deux protagonistes fait office de preuve. Il est bon de signaler que ce type de crédit est souvent honoré par la personne demandeuse, trop heureuse d’avoir bénéficié d’un coup de pouce, dans un moment difficile.

Afin de procéder au remboursement, elle peut alors demander un rachat de crédit. Ce dispositif va lui permettre de regrouper les différentes sommes ou la somme unique, mais en allégeant la mensualité de cette dernière et en allongeant la durée de remboursement. Les deux parties seront alors satisfaites.

Pour pouvoir souscrire ce type de dispositif, la personne qui sollicite le rachat de crédit doit pouvoir prouver certains points : qu’elle a préféré opter pour la solution de prêt entre particulier, parce qu’elle ne voulait pas payer d’intérêts, mais qu’elle est éligible à un crédit bancaire traditionnel. Une personne qui serait passé par ce système de crédit parce qu’elle est interdit bancaire ne pourra pas passer par le rachat de crédit. Elle va devoir montrer ses comptes et prouver que cette difficulté n’est qu’anecdotique dans son parcours financier.

Un simulateur en ligne peut vous aider dans vos démarches :

Vous avez souscrit un prêt auprès d’un de vos proches et vous avez des difficultés à rembourser votre dette ? Pourquoi ne pas voir si vous pouvez bénéficier d’un rachat de crédit ? Afin d’en avoir le cœur net, un simulateur en ligne, gratuit et simple d’utilisation, vous apportera la réponse.

SIMULATEUR RACHAT DE CREDIT
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE
sécurisé


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement