Je regroupe mes crédits
automobile
Je regroupe mes crédits > Guide du rachat de crédit > Rachat de crédit automobile

Rachat de crédit automobile

Faites racheter votre prêt auto et réajustez les conditions de remboursement de vos différents crédits, avec une mensualité plus petite et un taux fixe. Voici le fonctionnement d’un rachat de prêt automobile et les différents cas de figures possibles.

Pourquoi faire racheter son prêt auto ?

Pour la plupart des Français, on va recourir à un crédit auto pour acheter une voiture, aussi bien en neuf qu’en occasion. Ce prêt peut être racheté à tout moment par une banque spécialisée, avec d’autres crédits en cours. L’idée de cette opération est tout simplement de réunir tous les crédits dans un seul contrat proposant une durée réétudiée, un taux fixe et une mensualité nettement réduite.

Les automobilistes vont y avoir recours lorsque les mensualités s’accumulent, cela permet de récupérer une gestion des emprunts plus facile mais aussi de réduire le montant des prélèvements chaque mois. D’autres vont y avoir recours pour changer de voiture, il est fréquent de vouloir revendre sa voiture pour en acheter une autre, et ce malgré le crédit auto qui est encore en cours. Le rachat de crédit permet ainsi de faire racheter le prêt auto et d’ajouter le montant de la différence entre le prix de revente de l’ancienne voiture et le prix d’achat de la nouvelle.

Comment faire un rachat de crédit auto ?

Pour procéder à un rachat de crédit automobile, il faut s’adresser à des organismes spécialisés dans le rachat de prêt à la consommation, même si on peut par exemple regrouper un prêt auto et un prêt immobilier avec un établissement spécialisé dans les financements immobiliers. La banque ou l’établissement de crédit va demander certaines informations à l’automobiliste comme par exemple ses revenus, ses charges, le montant de son crédit auto restant à rembourser, le montant des autres prêts en cours mais aussi le montant qu’il souhaite ajouter pour le nouveau véhicule ou pour un autre projet (c’est possible).

Après obtention de toutes ces informations, le conseiller financier peut procéder à son étude et faire une proposition de financement tenant compte des besoins de l’automobiliste. Il reçoit ainsi une offre de financement avec un montant à racheter, un taux fixe, une durée de remboursement et une mensualité réduite. Après acceptation, les fonds sont débloqués, c’est-à-dire que la banque rembourse le prêt auto par anticipation et met en place le nouveau prélèvement dès le mois suivant. Si un montant supplémentaire est demandé, il est viré sur le compte de l’automobiliste.

Quels types de prêts autos peut-on faire racheter ?

Tous les types de prêts ayant permis de financer l’achat d’une voiture peuvent être rachetés, on parle souvent du prêt auto affecté accordé par les banques ou les concessionnaires mais il y a aussi le prêt personnel (montant libre) et le leasing automobile, en location avec option d’achat (LOA) ou en location longue durée (LLD). La particularité pour une LOA ou une LLD, c’est d’attendre le 13e mois pour pouvoir effectuer le rachat du contrat de leasing.

Pour les autres crédits, le rachat peut être effectué à tout moment, on peut par ailleurs simuler gratuitement l’opération en utilisant un formulaire dédié au rachat de prêts. L’avantage de ce financement, c’est que l’on peut y ajouter d’autres crédits pour profiter d’une réduction plus importante des mensualités : prêts conso, persos, crédits renouvelables ou même prêt immobilier, tout est possible.

Simuler le rachat de son prêt auto

Vous avez actuellement un crédit auto et éventuellement d’autres prêts en cours ? Vous pouvez savoir tout de suite si le rachat de crédit est possible en fonction de votre situation personnelle, il suffit de déposer une demande de rachat de prêt auto en utilisant le formulaire dédié à cet effet. L’avantage est de pouvoir obtenir une estimation rapidement de la mensualité réduite, du taux et de la durée proposée. A noter que ce service est proposé gratuitement et sans aucune prise d’engagement.

SIMULATEUR RACHAT DE CREDIT
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE
sécurisé


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement